L'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) forme chaque année de nombreux techniciens à l'accord de pianos. La formation complète d'un accordeur piano peut durer jusqu'à 4 ans pour l'accord des pianos droits et des pianos à queue.
D'après les enseignants et les professionnels, il existe différents profils d'accordeurs qui présentent des gestes variables, et associent des éléments tels que la stablité de l'accord ou l'apparition de troubles musculo squelettiques à la méthode d'accordage.
Afin de quantifier ce geste, pour observer différents profils d'accordage, nous avons effectué une campagne de mesures en proposant une méthode simple et accessible en atelier. Celle-ci utilise les capteurs présents dans un smartphone, une application, et un dispositif de fixation à la clé d'accord.
L'enjeu principal de cette campagne expérimentale est de comprendre et d'analyser le geste du technicien lorsqu'il accorde. Grâce aux mesures réalisées auprès des niveaux disponibles à l'ITEMM (CAP, BMA), nous pouvons également suivre l'évolution de ce geste tout au long de la formation des techniciens.
Pour capter le geste, nous avons choisi de mesurer la vitesse angulaire, en fonction du temps, de la clé d'accord utilisée par le technicien. En intgérant nous obtenant aussi l'angle total parcouru par la cheville. L'opération consiste en une "mise au ton" en modifiant, par exemple, le diapason de référence.
Les mesures sont effectuées auprès d'au moins 5 personnes par niveau et répétées sur 5 notes pour 3 tessitures différentes. Les premiers résultats montrent qu'il peut exister de grande disparités lors de l'accord, nous constatons qu'il est possible de différencier le niveau des élèves à l'aide de deux principaux critères : la durée de l'accord et la vitesse angulaire de la clé que l'on peut associer à l'amplitude et à la rapidité de son mouvement.