Analyse comparative de toucher et de sonorité d'un piano moderne et d'un pianoforte historique
Antonio Somma  1@  , Jeanne Roudet  2@  , Benoit Fabre  3@  
1 : LAM, Institut Jean Le Rond d'Alembert, UMR 7190
Sorbonne Universités, UPMC, CNRS, Institut Collegium Musicae
2 : Institut de recherche en musicologie (IReMus)
Sorbonne Université, Faculté de Lettres
3 : LAM, Institut Jean Le Rond d'Alembert, UMR 7190
Sorbonne Universités, UPMC, CNRS

Les pianistes ayant une pratique d'interprétation dite « historiquement informée » façonnent leur activité musicale à partir de l'idée de reconstruire l'esthétique et la technique de jeu de l'époque d'origine des musiques qu'ils ou elles interprètent. Les instruments historiques – que ce soient des pianoforte de collection, remis en état de jeu, ou des facsimile – constituent la « boîte à outils » de leur recherche artistique. Les propriétés de facture de ces instruments, et leurs spécificités à l'égard du piano moderne, ont joué et jouent encore un rôle essentiel dans le développement des solutions techniques visant à un toucher « historiquement informé ». La distance entre ces solutions et la technique du piano moderne peut se mesurer sur le terrain de la « technique de la pesanteur », née presque en même temps que la maturation de facture du piano du XXe siècle, et dont l'étude nous offre une porte d'entrée au pianisme moderne. Un système d'excitation, appelé « bras mécanique », a été réalisé pour enfoncer des touches de piano, à partir de forces dues à la masse d'un poids de charge suspendu. Cet outil a été utilisé pour exciter les touches d'un piano moderne et du facsimile contemporain d'un pianoforte, s'inscrivant dans la facture viennoise du début du XIXe siècle. Des échantillons sonores ont été ainsi produits. Les observations sur les deux instruments, effectuées grâce à l'action de ce système, sont questionnées vis-à-vis du comportement du membre supérieur humain d'un pianiste. Elles nous offrent un éclairage sur les différences entre la technique de jeu d'un pianiste moderne, faisant appel à la « pesanteur », et celle d'un pianiste historiquement informé jouant d'un pianoforte du type ci étudié.


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