vendredi 20 mai 2022
Heures | événement | (+) |
08:30 - 09:00 | Accueil | |
09:00 - 09:40 | Conférence Plénière 1 (Amphi Bézier) | (+) |
09:00 - 09:40 | › Souffler la musique (sans perdre haleine !) Ou comment les instrumentistes à vent utilisent leur système respiratoire pour produire de la musique - Benoit FABRE, Sorbonne Université | |
09:40 - 10:00 | Pause | |
10:00 - 10:40 | Session 1 (Amphi Bézier) | (+) |
10:00 - 10:20 | › Évaluer la posture instrumentale des musiciens – une revue systématique - Céleste Rousseau, Liverpool John Moores University | |
10:20 - 10:40 | › Modèle théorique décrivant les facteurs de risque de développement de troubles musculo-squelettiques liés à la pratique de la musique - Céleste Rousseau, Liverpool John Moores University | |
10:40 - 11:00 | Pause | |
11:00 - 13:00 | Session 2 (Amphi Bézier) | (+) |
11:00 - 11:20 | › Étude du geste de l'accordeur de piano : instrumentation et analyse des types de geste - Romain Viala, Pôle Recherche et Innovation | |
11:20 - 11:40 | › Analyse comparative de toucher et de sonorité d'un piano moderne et d'un pianoforte historique - Antonio Somma, LAM, Institut Jean Le Rond d'Alembert, UMR 7190 | |
11:40 - 12:00 | › De la touche aux cordes : comment démystifier le fonctionnement de la mécanique de frappe du piano grâce à la modélisation multicorps - Paul Fisette, Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering, iMMC, UCLouvain | |
12:00 - 12:20 | › Influence du toucher sur le son des pianos - Guillaume Castera, Inria | |
12:20 - 12:40 | › Analyse conjointe du geste et du timbre au piano : présentation de l'expérience, timbre et descripteurs - Jean-Christophe Valiere, Institut PPRIME | |
12:40 - 13:00 | › Analyse conjointe du geste et du timbre au piano : relation entre mouvement des mains et descripteurs timbraux. - Maëva Retailleau, Institut de Biomécanique Humain Georges Charpak | |
13:00 - 14:00 | Déjeuner | |
14:00 - 14:40 | Conférence Plénière 2 (Amphi Bézier) | (+) |
14:00 - 14:40 | › Influence de l'archet sur la biomécanique du violoniste, le son, sa performance et ses préférences - Sonia Duprey, LBMC, UMR_T9406, Univ Eiffel - Univ Lyon 1, Lyon, France | |
14:40 - 15:00 | Pause | |
15:00 - 16:40 | Session 3 (Amphi Bézier) | (+) |
15:00 - 15:20 | › L'optimisation du geste pianistique, entre production sonore et expression musicale. - Felipe Verdugo, Université de Montréal, McGill University = Université McGill [Montréal, Canada], Université de Bretagne Sud - Vannes | |
15:20 - 15:40 | › Analyse électromyographique, acoustique et phonétique de la production de sons beatboxés - Nathalie Henrich Bernardoni, GIPSA - Analyse et Modification de l\'homme en mouvement : biomécanique, cognition, vocologie | |
15:40 - 16:00 | › Etude croisée entre biomécanique et acoustique : le cas de la harpe de concert - Delphine Chadefaux, Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak | |
16:00 - 16:20 | › Variability of EMG activation and kinematics of pianists during repetitive fatiguing tasks - Etienne Goubault, Université de Montréal | |
16:20 - 16:40 | › La vitesse comme indice de performance musicale : quand les batteurs de metal extrême tentent de dépasser les limites du corps humain. - Aurélie SARCHER, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance UR 4334 | |
16:40 - 17:00 | Pause | |
17:00 - 18:00 | Table ronde (Amphi Bézier) | |
18:00 - 18:30 | Visite - Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak |