Introduction : Jouer d'un instrument de musique peut potentiellement amener à développer des troubles musculo-squelettiques [1,2]. Les contraintes posturales sont très différentes selon les instruments joués. Par exemple, la flûte et le violon nécessite une élévation des deux membres supérieurs. En outre, les postures asymétriques sont très fréquentes (guitare, violoncelle, basson, etc.) [3]. Le but de cette revue systématique est de recenser les techniques utilisées pour investiguer la posture instrumentale chez les musiciens et, dans un second temps, s'il y a des éléments qui associent douleur et troubles posturaux.
Méthode : La revue systématique a été réalisée dans différentes bases de données, combinée à une recherche manuelle. L'inclusion des études, l'extraction des données et l'évaluation qualitative ont été effectuées par deux relectrices indépendantes.
Résultats : Vingt-sept études ont été inclues dans la revue, investiguant des populations de musiciens d'expérience différente (professionnels, étudiants, professeurs, amateurs). Les principales méthodes utilisées pour étudier la posture sont l'analyse tridimensionnelle du mouvement et l'évaluation visuelle. Seulement une étude établit un lien entre position du cou pendant le jeu et présence de douleur.
Discussion : Cette revue synthétise les différentes méthodes utilisées pour évaluer la posture instrumentale au jeu chez les musiciens et, en comparant ces méthodes, elle fournit des informations clés pour construire de futurs protocoles d'étude de la posture qui permettront d'être comparés à des travaux antérieurs.
Mots-clés : posture, troubles musculo-squelettiques liés à la pratique instrumentale, performance musicale, musiciens.
Références :
[1] Zaza et al., Sco Sci Med (1998)
[2] Silva et al., Med Probl Perform Art (2015)
[3] Ramella et al., Med Probl Perform Art (2014)